Premiers pas¶
Si vous avez fait la demande d’un compte d’hébergement et que vous avez reçu le message confirmant la création de votre compte, vous êtes prêts à commencer à l’utiliser.
Notez bien, dans le courriel que vous avez reçu, le nom du serveur de Domaine Public sur lequel est hébergé votre compte, c’est la seule option qui change dans plusieurs configurations ci-dessous.
Accès à l’interface¶
Vous pouvez accéder à l’interface de votre compte en suivant le lien du serveur sur lequel il est hébergé.
Il peut s’agir de :
- Tumulte : https://tumulte.domainepublic.net
- Boucan : https://boucan.domainepublic.net
- Chahut : https://chahut.domainepublic.net
- Grabuge : https://grabuge.domainepublic.net
Le nom du serveur sur lequel se trouve votre compte vous a été envoyé par courriel.
Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez reçu pour vous connecter.
Installation d’un nom de domaine¶
Se procurer un nom de domaine
Domaine Public n’est pas registraire ↗, il est nécessaire de réserver un nom de domaine ailleurs pour le lier au compte.
Vous pouvez en acheter, par exemple, chez Gandi ↗, Infomaniak ↗, OVH ↗…
- Vérifiez le prix de la première année, mais également des années suivantes. Certaines extensions deviennent vite chères.
- Veiller à ne prendre que le nom de domaine, sans hébergement ni boites mail si vous compter les héberger chez Domaine Public.
Sous-domaines gratuits
Domaine Public propose des sous-domaines de bruxxel.org ou collectifs.net (par exemple “votreprojet.bruxxel.org” ou “votreprojet.collectifs.net”). Ces sous-domaines ne sont valables que pour l’hébergement de sites et ne permettent pas de créer les boites mail ou des listes de discussion.
Pour utiliser votre nom de domaine :
-
Ajoutez-le à la section “Domaines > Héberger un domaine” dans l’interface de votre compte.
-
Du côté de votre registraire (là où vous avez réservé votre nom de domaine), faites pointer les serveurs de noms (ou “NS”, pour nameservers) vers ceux de votre serveur chez Domaine Public :
Tumulte Boucan Chahut Grabuge ns5.domainepublic.net
ns6.domainepublic.netns.domainepublic.net
ns2.domainepublic.netns9.domainepublic.net
ns10.domainepublic.netns7.domainepublic.net
ns8.domainepublic.net
Certificat de sécurité (SSL)
Le certificat SSL (pour l’accès en https aux sites) sera automatiquement installé après la configuration d’un domaine ou d’un sous-domaine dans votre compte. Il est possible que vous deviez attendre quelques heures avant qu’il ne soit effectif.
Créations de boites mail¶
Une fois qu’un nom de domaine est installé dans votre compte, vous pouvez créer des boites mail dans “Adresses email > [votre domaine]”.
Il y a deux manières d’accéder ensuite à vos boites mail : soit via le webmail, soit en la configurant dans un client mail (logiciel, app mobile…).
Accès aux boites mail¶
Via le webmail¶
Un webmail est accessible automatiquement sur le sous-domaine “mail.” de votre domaine, c’est-à-dire à l’adresses du type https://mail.[votre domaine].
Dans un client mail¶
Vous pouvez configurez vos boites dans n’importe quel logiciel de messagerie, comme Thunderbird ↗, Apple Mail, Windows Courrier, Outlook… mais aussi les applications mobiles, comme celles par défaut ou K-9 Mail ↗ sur Android.
La plupart des clients mail trouveront automatiquement les informations de configuration de votre boite mail en entrant simplement l’adresse électronique et le mot de passe de la boite mail.
Informations de configuration des clients mail
Si vous devez faire une configuration manuelle, les informations se trouvent dans “Adresses email > [votre domaine]”, en dessous de la page, sous “Information de configuration de vos Mails”.
Réponses automatiques et filtres¶
La gestion des réponses automatiques (par exemple pour les messages de vacances) et des filtres (SIEVE) se fait directement dans le webmail, via le menu “Paramètres > Filtres > Créer”.
Accès FTP¶
Vous pouvez gérer les fichiers de votre hébergement soit directement dans l’interface de votre compte (“Gestionnaire de fichiers”), soit via un client FTP.
Utilisez les informations ci-dessous pour configurer votre client FTP :
Hôte* | Port | Sécurité | Indentifiant et mot de passe |
---|---|---|---|
tumulte.domainepublic.net boucan.domainepublic.net chahut.domainepublic.net grabuge.domainepublic.net |
21 | FTPeS | À créer dans l’interface de votre compte, dans “Comptes FTP > Créer un compte FTP”. |
* Utilisez le serveur sur lequel est hébergé votre compte. |
Changer le mot de passe du compte¶
Le mot de passe de votre compte vous a été envoyé par courriel. Par mesure de sécurité, il est recommandé de le modifier.
Vous pouvez changer le mot de passe de votre compte via le menu “Configuration > Mot de passe > Changer le mot de passe”.
Récupération de mot de passe oublié
Il vous sera possible, à tout moment, de demander un lien de récupération de mot de passe en cas d’oubli. Ce lien sera envoyé à l’adresse électronique renseignée dans “Configuration > Email > Changer l'adresse email du compte AlternC”.
Date de création de la page : 20 juin 2023
Aidez-nous et signalez les erreurs ou les pages qui ne sont pas à jour à info@domainepublic.net. Si vous connaissez Gitlab, vous pouvez proposez directement des modifications en cliquant sur le crayon en haut des pages.