Configurer le client Nextcloud sur ordinateur¶
Un client de synchronisation pour Nextcloud est disponible pour la plupart des systèmes d’exploitation existants. Sa fonction principale est de synchroniser automatiquement des dossiers locaux avec le cloud, mais il permet également d’afficher des notifications, de partager des fichiers ou dossiers en un clic droit et offre différents raccourcis vers les apps du cloud (discussions, tâches, calendriers, contacts, notes…).
Infos
Le client existe pour macOS, Windows et Linux. Les fenêtres de configuration d’un nouveau compte sont semblables sur les différentes plateformes.
Ce guide a été vérifié pour les versions 2.6 et 3 du client. Les étapes et les informations nécessaires détaillées ici ne devraient pas être très différentes pour d’autres versions.
Télécharger et installer le client¶
Les clients sont disponibles sur cette page, sélectionnez votre système d’exploitation, téléchargez l’installateur et suivez les instructions de celui-ci.
Pour les ordinateurs sous Ubuntu (Linux)
Si votre ordinateur tourne sur Ubuntu (Linux), il est recommandé d’installer le client en ajoutant le dépôt proposé plus bas dans la page (« PPA »).
Ouvrez le terminal et entrez les commandes suivantes dans l’ordre :
sudo add-apt-repository ppa:nextcloud-devs/client
sudo apt update
sudo apt install nautilus-nextcloud
(Entrez votre mot de passe lorsqu’il est demandé, confirmez l’installation lorsque nécessaire et attendez la fin de chaque commande avant de lancer la suivante.)
Configuration du client Nexcloud¶
Une fois le client installé, si le client ne se lance pas seul, ouvrez-le. Le configurateur apparait alors.
Connexion au serveur¶
Cliquez sur Se connecter.
Entrez l’adresse de votre cloud (de type https://cloud.votre-nom-de-domaine.ext
) et cliquez sur Suivant.
Vous serez redirigé vers votre navigateur, il vous sera demandé de vous connecter à votre cloud afin d’autoriser l’accès à celui-ci par votre client local (un identifiant technique de celui-ci s’affichera dans la fenêtre).
Cliquez sur Se connecter et entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (si vous êtes déjà connecté à votre cloud dans votre navigateur, il se peut qu’il ne vous les redemande pas).
Cliquez sur Autoriser l’accès. Nextcloud vous indiquera ensuite que l’accès est autorisé et vous pourrez fermer la page de votre navigateur.
Dossier local et synchronisation¶
Retournez sur le client, il aura détecté l’autorisation d’accès. Sur l’écran suivant, vous pourrez définir :
- Les dossiers à synchroniser ;
- Le dossier local où seront enregistrés les dossiers synchronisés.
Tout synchroniser… ou pas
Il est possible de synchroniser tout le contenu de votre cloud en local, cependant, dans le cas de clouds partagés et lorsque leurs tailles sont conséquentes (de l’ordre de plusieurs Go) il est plus économe de ne synchroniser que les dossiers ou sous-dossiers que vous utilisez régulièrement. Vous pourrez toujours par la suite choisir de synchroniser des dossiers supplémentaires.
-
(Facultatif) Si vous choisissez Sélectionner le contenu à synchroniser, vous pourrez visualiser la structure des dossiers sur le cloud et cocher ou décocher les dossiers à synchroniser ou à ne pas synchroniser.
-
Choisissez le Dossier local dans lequel seront téléchargés les fichiers présents sur le cloud et que vous avez choisi de synchroniser.
Bien choisir le dossier local
Généralement il s’agira d’un nouveau dossier vide dans votre dossier d’utilisateur sur votre ordinateur. Par défaut, le client Nextcloud proposera un dossier “Nextcloud”, mais vous pouvez créer un dossier que vous nommez comme vous le souhaitez.
Nom du dossier sous Windows
Sous Windows, un raccourci vers votre dossier synchronisé sera placé dans le volet gauche de l’explorateur de fichiers, il s’appellera “Nextcloud”, quel que soit le nom que vous donnerez au dossier.
Vous pourrez ajouter d’autres dossiers à la synchronisation par la suite ou ajouter vos fichiers dans le dossier une fois qu’il sera créé.
Tout ce que vous modifierez, ajouterez ou supprimerez dans ce dossier sera modifié, ajouté ou supprimé sur le cloud.
Cliquez ensuite sur Connexion…
En fonction de la taille des dossiers à synchroniser, il se peut que le client mette quelque temps à copier les fichiers sur votre ordinateur. L’avantage est qu’il fonctionne en arrière-plan, vous pouvez donc le laisser tourner sans vous en préoccuper.
Aperçu du dossier local¶
Windows
macOS
Ubuntu
Lancer le client au démarrage de l’ordinateur¶
Dans les paramètres du client, vérifiez que l’option Lancer au démarrage du système est bien activée.
-
Cliquez sur l’icône du client Nextcloud
Repérer le client Nextcloud
L’icône du client Nextcloud se trouve dans la barre des tâches (Windows), la barre des menus (macOS) ou la barre du menu global (Ubuntu), cliquez dessus pour y accéder.
Windows
L’icône du client se trouve généralement en bas à droite de l’écran sous Windows (capture réalisée sous Windows 10). macOS
L’icône du client se trouve généralement en haut à droite de l’écran sous macOS (capture réalisée sous macOS 10.15 Catalina). Ubuntu
L’icône du client se trouve généralement en haut à droite de l’écran sous Ubuntu (capture réalisée sous Ubuntu 20.04). -
Accédez aux paramètres
Accéder aux paramètres
Pour accéder aux paramètres, cliquez sur l’icône du client Nextcloud, puis sur votre nom en haut à gauche de la fenêtre et ensuite sur Paramètres.
-
Cliquez sur Paramètres et cochez l’option Lancer au démarrage du système
S’il ne se lance pas au démarrage, il vous faudra chaque fois lancer le client Nextcloud à la main pour qu’il vérifie la synchronisation.
Aidez-nous et signalez les erreurs ou les pages qui ne sont pas à jour à info@domainepublic.net. Si vous connaissez Gitlab, vous pouvez proposez directement des modifications en cliquant sur le crayon en haut des pages.