Aller au contenu

Configurer le client Nextcloud sur ordinateur

Un client de synchronisation pour Nextcloud est disponible pour la plupart des systèmes d’exploitation existants. Sa fonction principale est de synchroniser automatiquement des dossiers locaux avec le cloud, mais il permet également d’afficher des notifications, de partager des fichiers ou dossiers en un clic droit et offre différents raccourcis vers les apps du cloud (discussions, tâches, calendriers, contacts, notes…).

Infos

Le client existe pour macOS, Windows et Linux. Les fenêtres de configuration d’un nouveau compte sont semblables sur les différentes plateformes.

Ce guide a été vérifié pour les versions 2.6.5 et 3.0.0 du client. Les étapes et les informations nécessaires détaillées ici ne devraient pas être très différentes pour d’autres versions.1

Télécharger et installer le client

Les clients sont disponibles sur cette page, sélectionnez votre système d’exploitation, téléchargez l’installateur et suivez les instructions de celui-ci.

Pour les ordinateurs sous Ubuntu (Linux)

Si votre ordinateur tourne sur Ubuntu (Linux), il est recommandé d’installer le client en ajoutant le dépôt proposé plus bas dans la page (« PPA »).

Ouvrez le terminal et entrez les commandes suivantes dans l’ordre :

  • sudo add-apt-repository ppa:nextcloud-devs/client
  • sudo apt update
  • sudo apt install nautilus-nextcloud

(Entrez votre mot de passe lorsqu’il est demandé, confirmez l’installation lorsque nécessaire et attendez la fin de chaque commande avant de lancer la suivante.)

Configuration du client Nexcloud

Une fois le client installé, si le client ne se lance pas seul, ouvrez-le. Le configurateur apparait alors.

Connexion au serveur

Cliquez sur “Se connecter”.

Capture de l’assistant de connexion Nextcloud, cliquer sur “Se connecter”.

Entrez l’adresse de votre cloud (de type https://cloud.votre-nom-de-domaine.ext) et cliquez sur “Suivant”.

Capture de l’assistant de connexion Nextcloud, entrer l’adresse du cloud et cliquer sur “Suivant”.

Vous serez redirigé vers votre navigateur, il vous sera demandé de vous connecter à votre cloud afin d’autoriser l’accès à celui-ci par votre client local (un identifiant technique de celui-ci s’affichera dans la fenêtre). Cliquez sur “Se connecter” et entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (si vous êtes déjà connecté à votre cloud dans votre navigateur, il se peut qu’il ne vous les redemande pas).

!Capture de la page de connexion sur laquelle redirige l’assistant de connexion Nextcloud, cliquer sur “Se connecter”.

Cliquez sur “Autoriser l’accès”. Nextcloud vous indiquera ensuite que l’accès est autorisé et vous pourrez fermer la page de votre navigateur.

Capture de la page de connexion sur laquelle redirige l’assistant de connexion Nextcloud, cliquer sur “Autoriser l’accès”.

Dossier local et synchronisation

Retournez sur le client, il aura détecté l’autorisation d’accès. Sur l’écran suivant, vous pourrez définir : 1. Les dossiers à synchroniser ; 2. Le dossier local où seront enregistrés les dossiers synchronisés.

Tout synchroniser… ou pas

Il est possible de synchroniser tout le contenu de votre cloud en local, cependant, dans le cas de clouds partagés et lorsque leurs tailles sont conséquentes (de l’ordre de plusieurs Go) il est plus économe de ne synchroniser que les dossiers ou sous-dossiers que vous utilisez régulièrement. Vous pourrez toujours par la suite choisir de synchroniser des dossiers supplémentaires.

Capture de l’assistant de connexion Nextcloud, possibilité de choisir le contenu à synchroniser et de définir le dossier local.
  1. Si vous choisissez “Sélectionner le contenu à synchroniser”, vous pourrez visualiser la structure des dossiers sur le cloud et cocher ou décocher les dossiers à synchroniser ou à ne pas synchroniser.

  2. Choisissez le dossier local dans lequel seront téléchargés les fichiers présents sur le cloud et que vous avez choisi de synchroniser.

    Bien choisir le dossier local

    Généralement il s’agira d’un nouveau dossier vide dans votre dossier d’utilisateur sur votre ordinateur. Par défaut, le client Nextcloud proposera un dossier “Nextcloud”, mais vous pouvez créer un dossier que vous nommez comme vous le souhaitez.

    Nom du dossier sous Windows

    Sous Windows, un raccourci vers votre dossier synchronisé sera placé dans le volet gauche de l’explorateur de fichiers, il s’appellera “Nextcloud”, quel que soit le nom que vous donnerez au dossier.

    Vous pourrez ajouter d’autres dossiers à la synchronisation par la suite ou ajouter vos fichiers dans le dossier une fois qu’il sera créé.

    Tout ce que vous modifierez, ajouterez ou supprimerez dans ce dossier sera modifié, ajouté ou supprimé sur le cloud.

Cliquez ensuite sur “Connexion…”

En fonction de la taille des dossiers à synchroniser, il se peut que le client mette quelque temps à copier les fichiers sur votre ordinateur. L’avantage est qu’il fonctionne en arrière-plan, vous pouvez donc le laisser tourner.

Aperçu du dossier local

Windows

Image du dossier local de Nextcloud sous Windows 10
Un raccourci vers le dossier synchronisé est automatiquement ajouté dans la barre latérale du navigateur de fichiers de Windows (capture réalisée sous Windows 10).

macOS

Image du dossier local de Nextcloud sous macOS Catalina
Le dossier synchronisé est automatiquement ajouté aux favoris de la barre latérale du Finder sous macOS (capture réalisée sous macOS 10.15 Catalina).

Ubuntu

Image du dossier local de Nextcloud sous Ubuntu 20.04
Sous Ubuntu, par défaut, le dossier synchronisé est ajouté dans le dossier personnel. Il est possible de l’ajouter soi-même dans le volet latéral en le faisant glisser dessus et puis sur “Nouveau signet” (capture réalisée sous Ubuntu 20.04).

Lancer le client au démarrage de l’ordinateur

Dans les paramètres du client, vérifiez que l’option “Lancer au démarrage du système” est bien activée.

  1. Cliquez sur l’icône du client Nextcloud

    Repérer le client Nextcloud

    L’icône du client Nextcloud se trouve dans la barre des tâches (Windows), la barre des menus (macOS) ou la barre du menu global (Ubuntu), cliquez dessus pour y accéder.

    Windows
    Icône du client Nextcloud dans la barre des tâches de Windows

    macOS
    Icône du client Nextcloud dans la barre des menus de macOS

    Ubuntu
    Icône du client Nextcloud dans la barre du menu global d’Ubuntu

  2. Accédez aux paramètres

    Accéder aux paramètres

    Pour accéder aux paramètres, cliquez sur l’icône du client Nextcloud, puis sur votre nom en haut à gauche de la fenêtre et ensuite sur “Paramètres”.

    Capture de l’interface du client avec le menu permettant d’accéder aux paramètres

  3. Cliquez sur “Paramètres” et cochez l’option “Lancer au démarrage du système”

    Capture d’écran des paramètres du client indiquant l’option “Lancer au démarrage du système”

S’il ne se lance pas au démarrage, il vous faudra chaque fois lancer le client Nextcloud à la main pour qu’il vérifie la synchronisation.


  1. La version 3.0.0 offre de nouvelles fonctionnalités qui apparaissent une fois le client installé. 


Dernière mise à jour : 9 juin 2021

Aidez-nous et signalez les erreurs ou les pages qui ne sont pas à jour à info@domainepublic.net. Si vous connaissez Gitlab, vous pouvez proposez directement des modifications en cliquant sur le crayon en haut des pages.