Aller au contenu

Récupérer un fichier écrasé ou supprimé

Nextcloud réserve une partie de l’espace disque pour la corbeille et pour l’historique des fichiers (les « versions »). La corbeille permet de retrouver des fichiers effacés, tandis que l’historique des fichiers permet de revenir à une version précédente d’un document.

Fichiers supprimés : la corbeille

La corbeille de Nextcloud fonctionne comme la corbeille de votre ordinateur. Lorsqu’un fichier est supprimé, il est en fait déplacé dans la corbeille jusqu’à ce que celle-ci soit vidée.

Vidage automatique de la corbeille

Notez qu’il existe dans Nextcloud un mécanisme de suppression automatique des fichiers qui sont dans la corbeille. Les fichiers qui se trouvent dans la corbeille peuvent être supprimés automatiquement en cas de manque de place.1

Accéder à la corbeille

La corbeille est accessible depuis l’interface web de Nextcloud, à l’adresse de votre cloud, du type https://cloud.votre-nom-de-domaine.be. Une fois connecté, vous trouverez “Fichiers supprimés” en bas à gauche de l’interface**.

En cliquant dessus, vous verrez la liste de tous les fichiers et dossiers qui se trouvent dans la corbeille.

  • En passant le pointeur sur la ligne de l’un d’eux, vous verrez apparaitre son emplacement d’origine.
  • À droite, cliquez sur “Restaurer” pour restaurer le fichier à son emplacement d’origine.
  • Pour en restaurer plusieurs à la fois, cochez-les tous, puis cliquez sur “Actions” en haut de la liste, puis “Restaurer”.

Corbeille de fichiers partagés

Dans le cas de dossiers partagés, la mise à la corbeille a un comportement particulier. Si c’est l’utilisateur à l’origine du partage qui supprime un fichier ou un dossier, ce fichier ou ce dossier ne se trouvera que dans sa corbeille, pas dans celles des autres utilisateurs (qui n’y auront plus du tout accès et ne pourront pas les restaurer). Par contre, si c’est l’un des utilisateurs avec qui le dossier ou le fichier est partagé qui le supprime, il se trouvera dans sa corbeille, ainsi que dans celle de l’utilisateur à l’origine du partage, mais pas dans celle des autres utilisateurs.

Fichiers écrasés : les versions

Pour chaque fichier qui est mis à jour sur le serveur, Nextcloud garde les versions précédentes pendant un certain temps. Tout comme pour la corbeille, les versions les plus anciennes peuvent être supprimées automatiquement lorsque l’espace libre diminue.

Combien de versions sont conservées ?

Les différentes versions ne sont pas toutes gardées, plus un fichier est ancien, plus les versions conservées sont espacées dans le temps. Par exemple, pour la minute en cours, une version peut être préservée toutes les dix secondes, pour l’heure en cours, toutes les minutes, pour la journée, toutes les heures, pour le mois, tous les jours, et ensuite, une version par semaine. À chaque nouvel enregistrement, l’historique des versions est ajusté. Cela permet de pouvoir retrouver des modifications récentes précises et de préserver un historique sur du plus long terme qui reste lisible et qui occupe un espace raisonnable.

Restaurer ou retrouver l’ancienne version d’un fichier

Pour retrouver l’ancienne version d’un fichier écrasé ou modifié, connectez-vous à l’interface web de Nextcloud (adresse du type https://cloud.votre-nom-de-domaine.ext) et rendez-vous à l’endroit où se trouve le fichier.

  • Cliquez sur les trois points (“···”) à droite du fichier puis sur “Détails”.
  • Dans le panneau latéral, choisissez “Versions”.

Les versions disponibles, ainsi que leurs tailles et leurs dates relatives s’affichent (passez le curseur sur une date relative pour afficher la date et l’heure exactes).

  • Si vous cliquez sur une version, vous pourrez télécharger le document, rien ne sera modifié sur le serveur.
  • Pour remplacer le document sur le serveur, cliquez sur le symbole “Restaurer” à droite de la version que vous souhaitez restaurer.

  1. Le mécanisme de suppression peut varier en fonction des installations. Par défaut, Nextcloud commence à supprimer des fichiers de la corbeille lorsqu’il reste moins de 50 % de l’espace libre disponible, mais il arrive que les corbeilles soient vidées plus tôt. 


Dernière mise à jour : 9 juin 2021

Aidez-nous et signalez les erreurs ou les pages qui ne sont pas à jour à info@domainepublic.net. Si vous connaissez Gitlab, vous pouvez proposez directement des modifications en cliquant sur le crayon en haut des pages.