Authentification des messages

L'authentification (ou la validation) des emails désigne des techniques qui permettent de de vérifier l'expéditeur d'un message, en validant le propriétaire des noms de domaine qui ont participé à son expédition. Cela permet d'éviter le spoofing, de réduire les risques de spam, de phishing et d'autres types de fraudes. Trois mécanismes ont été adoptés par une majorité des hébergeurs de mail contemporains : SPF, DKIM et DMARC.

Les noms de domaine hébergés à domainepublic bénéficient d'envois authentifiés par SPF et DKIM. Un reporting DMARC existe mais n'est pas encore publié dans le bureau des membres. Par ailleurs nous surveillons la réputation de nos serveurs afin de bénéficier de la confiance des autres opérateurs et d'éviter d'être assimilé à du courrier indésirable.

Dans le cas où votre nom de domaine n'est pas hébergé chez domainepublic, nous vous recommandons de configurer une délégation de zone (plutôt q'un alias cname) afin bénéficier de DKIM et SPF pour l'envoi de vos courriels.

Pour en savoir plus :

  • https://en.wikipedia.org/wiki/Email_authentication
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/DomainKeys_Identified_Mail
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Sender_Policy_Framework

Date de dernière modification de la page : 8 janvier 2024
Date de création de la page : 8 janvier 2024


Aidez-nous et signalez les erreurs ou les pages qui ne sont pas à jour à info@domainepublic.net. Si vous connaissez Gitlab, vous pouvez proposez directement des modifications en cliquant sur le crayon en haut des pages.