Aller au contenu

Lire ses messages sur Android avec K-9 Mail

Logo de K-9 Mail

K-9 Mail est une application de courrier électronique libre pour Android. Elle est disponible sur F-Droid1 et sur Google Play Store. Nous allons voir dans cet article comment y ajouter votre boite aux lettres hébergée chez Domaine Public.

Info

Cet article se base sur les versions 5.6 et 5.7 de K-9 Mail installée depuis F-Droid. Il n’y a pas de changement majeur dans la configuration entre différentes versions de l’application et les informations à remplir sont généralement les mêmes pour les autres applications mail existantes.

  • Installez K-9 Mail depuis F-Droid ou Google Play Store.

  • Appuyez sur Suivant.

  • “Configurer un nouveau compte” : entrez votre adresse électronique et votre mot de passe.

  • “Type de compte” : sélectionnez POP ou IMAP (si vous ne savez pas ou que vous comptez consulter votre boite sur plusieurs appareils, choisissez IMAP2).

  • “Paramètres du serveur entrant” : comparez les informations avec les configurations décrites dans cet article et modifiez les informations si nécessaire.

    Il vous faudra au moins changer le serveur (de type “serveur.domainepublic.net”) en indiquant celui sur lequel se trouve votre compte.

Écran des paramètres du serveur entrant de K-9 Mail

Ici, c’est le serveur « chahut » qui est utilisé. Remplacez-le si nécessaire (voir l’encadré sur cette page-ci).

  • Appuyez sur Suivant, K-9 Mail va tester les paramètres et, s’ils sont corrects, passer à l’étape suivante.

  • “Paramètres du serveur sortant” : idem, comparez les informations avec les configurations décrites dans cet article et modifiez les informations si nécessaire.

    Il vous faudra au moins changer le serveur (de type “serveur.domainepublic.net”) en indiquant celui sur lequel se trouve votre compte.

Écran des paramètres du serveur sortant de K-9 Mail

Ici, c’est le serveur « chahut » qui est utilisé. Remplacez-le si nécessaire (voir l’encadré sur cette page-ci).

  • Appuyez sur Suivant, K-9 Mail va tester les paramètres et, s’ils sont corrects, passer à l’étape suivante.

  • “Options du compte” : à modifier si vous le souhaitez, elles pourront être changées par la suite dans les paramètres.

  • “Vous avez presque terminé !” : donnez un nom au compte si vous le souhaitez (le nom du compte dans K-9 Mail seulement) ainsi que le nom affiché (généralement votre nom, celui qui sera visible par vos destinataires).

  • Appuyez sur Terminé.


  1. F-Droid est un magasin d’applications libres qui peut être installé et utilisé sur les systèmes Android, avec ou sans Google Play. 

  2. Vous pouvez lire plus d’informations sur POP et IMAP dans cet article-ci


Dernière mise à jour : 16 août 2021

Aidez-nous et signalez les erreurs ou les pages qui ne sont pas à jour à info@domainepublic.net. Si vous connaissez Gitlab, vous pouvez proposez directement des modifications en cliquant sur le crayon en haut des pages.